LECTURE PUBLIQUE A GREZ-DOICEAU
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005.32 : Psychologie de la gestion |
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Titre : L'art de cadrer une demande par l'approche systémique : pour les consultants, coachs, formateurs et managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bériot, Dominique, Auteur Editeur : Enrick B. éditions Année de publication : 2025 Collection : Entreprise Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38313-394-0 Prix : 16,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Prise de décision Analyse des systèmes Gestion d'entreprise Intelligence artificielle Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : Que l'on soit manager, consultant ou coach, répondre de façon adéquate et efficace à une demande exige d'abord d'en faire le tour.
Or, qu'on le veuille ou non, cette simple réflexion de bon sens est loin d'être suffisamment appliquée. Comme un train peut en cacher un autre, une demande dissimule souvent une multitude d'intentions, d'objectifs inexprimés, voire de sous-entendus. C'est ce constat qui a conduit Dominique Bériot à consacrer son dernier ouvrage à ce moment essentiel qui précède la réflexion, puis l'action.
Ce guide pratique et éclairant est destiné tant aux novices qui découvrent l'art de cadrer une demande qu'aux initiés qui souhaitent approfondir leur compréhension de l'approche systémique du changement.
L'auteur met en scène des exemples puisés dans la réalité : très vivants, les dialogues choisis feront nécessairement écho à toutes les personnes qui font partie d'une organisation et occupent donc alternativement le rôle de demandeur et de récepteur de diverses demandes, car il est bien rare de ne jouer qu'un seul de ces deux rôles !
L'art du cadrage est, pour tous, un outil essentiel pour appréhender la complexité des relations entre les acteurs au sein de toute organisation.Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 658.45 Communication
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Gestion des entreprises / ManagementL'art de cadrer une demande par l'approche systémique : pour les consultants, coachs, formateurs et managers [texte imprimé] / Bériot, Dominique, Auteur . - [S.l.] : Enrick B. éditions, 2025 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Entreprise) .
ISBN : 978-2-38313-394-0 : 16,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Prise de décision Analyse des systèmes Gestion d'entreprise Intelligence artificielle Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : Que l'on soit manager, consultant ou coach, répondre de façon adéquate et efficace à une demande exige d'abord d'en faire le tour.
Or, qu'on le veuille ou non, cette simple réflexion de bon sens est loin d'être suffisamment appliquée. Comme un train peut en cacher un autre, une demande dissimule souvent une multitude d'intentions, d'objectifs inexprimés, voire de sous-entendus. C'est ce constat qui a conduit Dominique Bériot à consacrer son dernier ouvrage à ce moment essentiel qui précède la réflexion, puis l'action.
Ce guide pratique et éclairant est destiné tant aux novices qui découvrent l'art de cadrer une demande qu'aux initiés qui souhaitent approfondir leur compréhension de l'approche systémique du changement.
L'auteur met en scène des exemples puisés dans la réalité : très vivants, les dialogues choisis feront nécessairement écho à toutes les personnes qui font partie d'une organisation et occupent donc alternativement le rôle de demandeur et de récepteur de diverses demandes, car il est bien rare de ne jouer qu'un seul de ces deux rôles !
L'art du cadrage est, pour tous, un outil essentiel pour appréhender la complexité des relations entre les acteurs au sein de toute organisation.Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 658.45 Communication
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Gestion des entreprises / ManagementRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GREZNE00132691 005.32 BER A Texte imprimé BIBLIO GREZ-CENTRE Généralités Disponible
Titre : La boîte à outils du manager : 50 fiches pratiques pour piloter son équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Juët, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-087559-7 Prix : 28,15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Leadership Direction du personnel Travail de groupe Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : Rentabilité ! crient les actionnaires. Qualité de vie au travail ! clament les employés. Entre les deux, le manager est à la fois garant de la performance et du bien-être des collaborateurs. Comment maintenir l'équilibre ? Comment motiver ses équipes et redonner du sens à leur travail ?En repartant des fondamentaux, cette boîte à outils vous accompagne dans la construction de votre posture managériale. Quelle que soit votre expérience, les 50 fiches pratiques vous proposent des plans d'action concrets, des repères clairs, des conseils avisés et des témoignages inspirants pour mettre en place une stratégie de management mobilisatrice adaptée aux besoins de votre équipe.Cette 5e édition enrichie inclut des tests en ligne pour évaluer votre progression et ajuster vos pratiques managériales. Faites de ce guide votre allié pour devenir un manager efficace et humain. Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 658.4 Gestion au niveau des cadres
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Gestion des entreprises / ManagementLa boîte à outils du manager : 50 fiches pratiques pour piloter son équipe [texte imprimé] / Rémi Juët, Auteur . - 5e éd. . - Malakoff : Dunod, 2025 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-087559-7 : 28,15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Leadership Direction du personnel Travail de groupe Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : Rentabilité ! crient les actionnaires. Qualité de vie au travail ! clament les employés. Entre les deux, le manager est à la fois garant de la performance et du bien-être des collaborateurs. Comment maintenir l'équilibre ? Comment motiver ses équipes et redonner du sens à leur travail ?En repartant des fondamentaux, cette boîte à outils vous accompagne dans la construction de votre posture managériale. Quelle que soit votre expérience, les 50 fiches pratiques vous proposent des plans d'action concrets, des repères clairs, des conseils avisés et des témoignages inspirants pour mettre en place une stratégie de management mobilisatrice adaptée aux besoins de votre équipe.Cette 5e édition enrichie inclut des tests en ligne pour évaluer votre progression et ajuster vos pratiques managériales. Faites de ce guide votre allié pour devenir un manager efficace et humain. Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 658.4 Gestion au niveau des cadres
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Gestion des entreprises / ManagementRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GREZNE00129259 005.32 JUE B Texte imprimé BIBLIO GREZ-CENTRE Généralités Disponible
Titre : La boîte à outils pour prévenir la charge mentale : 60 outils clés en main Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thomas-Loiseleur (1969-....), Auteur ; Michel Abitteboul, Auteur ; Laurent Elcé (1964-....), Illustrateur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Collection : La boîte à outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086785-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-190 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charge cognitive Stress lié au travail--Prévention Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : La charge mentale investit le langage courant et peut être décrite comme le symptôme d'un dérèglement de notre fonctionnement psychologique et organisationnel, du fait d'un contexte particulièrement sollicitant. Frontières poreuses entre notre activité professionnelle et notre vie personnelle, injonctions contradictoires (bien-être versus performance, réussite sociale versus sobriété), autant de bonnes raisons qui peuvent nous faire perdre pied lorsque notre cerveau est sursollicité…Mais il est possible de « reprendre le contrôle » et d'ajuster ce fonctionnement pour retrouver de l'espace mental (cognitif et émotionnel) et préserver l'estime de soi. L'ouvrage s'attache à éclairer les mécanismes potentiellement générateurs de charge mentale, puis propose des outils pour s'en prémunir : renforcer nos qualités de concentration et muscler l'estime de soi pour préserver nos capacités cognitives et émotionnelles, reprendre la main sur son organisation et la gestion de son temps, instaurer des rituels de récupération… Cette boîte à outils est destinée aux acteurs de l'entreprise particulièrement exposés à la surcharge mentale (dirigeants, managers, DRH, et finalement quiconque exerce des responsabilités quelles qu'elles soient…), mais aussi indépendants et entrepreneurs (cible privilégiée de la charge mentale du fait d'un quotidien multi-tâches). Elle concernera également toute personne qui souhaite retrouver davantage de disponibilité intérieure (créatifs, artistes, …) pour une meilleure qualité de présence et d'impact (conférenciers, enseignants…).Aux commandes, on retrouve Laurence Thomas, executive coach, qui accompagne des professionnels de l'entreprise (dirigeants, managers) ainsi que des personnalités publiques (journalistes, élus, artistes) depuis vingt ans ans. Elle également autrice de La boîte à outils du bien-être au travail. Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 158.72 Stress dû au travail
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Vie professionnelle / Relations humaines dans l'entrepriseLa boîte à outils pour prévenir la charge mentale : 60 outils clés en main [texte imprimé] / Laurence Thomas-Loiseleur (1969-....), Auteur ; Michel Abitteboul, Auteur ; Laurent Elcé (1964-....), Illustrateur . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-086785-1 : 26,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Charge cognitive Stress lié au travail--Prévention Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : La charge mentale investit le langage courant et peut être décrite comme le symptôme d'un dérèglement de notre fonctionnement psychologique et organisationnel, du fait d'un contexte particulièrement sollicitant. Frontières poreuses entre notre activité professionnelle et notre vie personnelle, injonctions contradictoires (bien-être versus performance, réussite sociale versus sobriété), autant de bonnes raisons qui peuvent nous faire perdre pied lorsque notre cerveau est sursollicité…Mais il est possible de « reprendre le contrôle » et d'ajuster ce fonctionnement pour retrouver de l'espace mental (cognitif et émotionnel) et préserver l'estime de soi. L'ouvrage s'attache à éclairer les mécanismes potentiellement générateurs de charge mentale, puis propose des outils pour s'en prémunir : renforcer nos qualités de concentration et muscler l'estime de soi pour préserver nos capacités cognitives et émotionnelles, reprendre la main sur son organisation et la gestion de son temps, instaurer des rituels de récupération… Cette boîte à outils est destinée aux acteurs de l'entreprise particulièrement exposés à la surcharge mentale (dirigeants, managers, DRH, et finalement quiconque exerce des responsabilités quelles qu'elles soient…), mais aussi indépendants et entrepreneurs (cible privilégiée de la charge mentale du fait d'un quotidien multi-tâches). Elle concernera également toute personne qui souhaite retrouver davantage de disponibilité intérieure (créatifs, artistes, …) pour une meilleure qualité de présence et d'impact (conférenciers, enseignants…).Aux commandes, on retrouve Laurence Thomas, executive coach, qui accompagne des professionnels de l'entreprise (dirigeants, managers) ainsi que des personnalités publiques (journalistes, élus, artistes) depuis vingt ans ans. Elle également autrice de La boîte à outils du bien-être au travail. Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 158.72 Stress dû au travail
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Vie professionnelle / Relations humaines dans l'entrepriseRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GREZNE00129275 005.32 THO B Texte imprimé BIBLIO GREZ-CENTRE Généralités Disponible
Titre : La boîte à outils de la psychologie positive au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Arnaud, Auteur ; Eric Mellet, Auteur ; Caroline Tsiang, Illustrateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2025 Collection : La boîte à outils Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-087787-4 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. Sitogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie positive Psychologie du travail Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : Des outils pour appliquer la psychologie positive au bureau et permettre à l'entreprise de favoriser les comportements positifs ainsi que le développement des valeurs et des postures telles que la bienveillance, l'empathie ou la confiance en autrui. Avec des situations d'entreprise, des exercices et des auto-évaluations. Note de contenu : 61 outils clés en main + 4 vidéos d'approfondissement Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 158.7 Psychologie industrielle
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Vie professionnelle / Relations humaines dans l'entrepriseLa boîte à outils de la psychologie positive au travail [texte imprimé] / Béatrice Arnaud, Auteur ; Eric Mellet, Auteur ; Caroline Tsiang, Illustrateur . - 3e éd. . - Malakoff : Dunod, 2025 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-087787-4 : 26,90 EUR
Bibliogr. Sitogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie positive Psychologie du travail Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : Des outils pour appliquer la psychologie positive au bureau et permettre à l'entreprise de favoriser les comportements positifs ainsi que le développement des valeurs et des postures telles que la bienveillance, l'empathie ou la confiance en autrui. Avec des situations d'entreprise, des exercices et des auto-évaluations. Note de contenu : 61 outils clés en main + 4 vidéos d'approfondissement Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 158.7 Psychologie industrielle
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Vie professionnelle / Relations humaines dans l'entrepriseRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GREZNE00129194 005.32 ARN B Texte imprimé BIBLIO GREZ-CENTRE Généralités Disponible
Titre : La boîte à outils des ressources humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Haegel (1959-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : La boîte à outils Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084601-6 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 188-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : Direction du personnel Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle. Note de contenu : 64 outils clés en main + 3 vidéos d'approfondissement Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 658.3 Gestion du personnel (Gestion des ressources humaines)
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Gestion des entreprises / Ressources humainesLa boîte à outils des ressources humaines [texte imprimé] / Annick Haegel (1959-....), Auteur . - 3e éd. . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-084601-6 : 26,90 EUR
Bibliogr. p. 188-189
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Direction du personnel Guides pratiques Index. décimale : 005.32 Psychologie de la gestion Résumé : En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle. Note de contenu : 64 outils clés en main + 3 vidéos d'approfondissement Renvois : Genre Ouvrages pour les professionnels / Guides et conseils
Dewey 658.3 Gestion du personnel (Gestion des ressources humaines)
Public Public spécifique / Professionnels
Thème Economie et entreprises / Gestion des entreprises / Ressources humainesRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GREZNE00129216 005.32 HAE B Texte imprimé BIBLIO GREZ-CENTRE Généralités Disponible