LECTURE PUBLIQUE A GREZ-DOICEAU
Suite à l'incident survenu au serveur hébergeant notre site, nous avons perdu une partie importante de nos données. Celles-ci seront peu à peu reconstituées mais cela prendra du temps.
Merci pour votre compréhension.
Merci pour votre compréhension.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Fonction maternelle, fonction paternelle / Jean-Pierre Lebrun
Titre : Fonction maternelle, fonction paternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Fabert Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 num. 52 Importance : 1 vol. (54 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle parental Parents et enfants Pères et enfants Mères et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire: la mère est le premier autre, le père intervient en deuxième, et il s'agit pour lui d'inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit - comme le voulait souvent le patriarcat - mais au profit de l'inscription de l'enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce.
La parentalité est alors un indice d'une défense inédite contre le sexuel. La société néolibérale du tout possible prétend se débarasser de la dyssimétrie entre pèr et mère. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle rend ainsi plus difficile le travail d'humanisation que la génération du dessus assume à l'égard de celle qui suit. S'en suivent des conséquences cliniques qui méritent d'être identifiées.Fonction maternelle, fonction paternelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - [Paris] : Éditions Fabert : Bruxelles : Yapaka.be-Ministère de la communauté française de Belgique, 2011 . - 1 vol. (54 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868; 52) .
ISBN : 978-2-84922-172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rôle parental Parents et enfants Pères et enfants Mères et enfants Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire: la mère est le premier autre, le père intervient en deuxième, et il s'agit pour lui d'inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit - comme le voulait souvent le patriarcat - mais au profit de l'inscription de l'enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce.
La parentalité est alors un indice d'une défense inédite contre le sexuel. La société néolibérale du tout possible prétend se débarasser de la dyssimétrie entre pèr et mère. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle rend ainsi plus difficile le travail d'humanisation que la génération du dessus assume à l'égard de celle qui suit. S'en suivent des conséquences cliniques qui méritent d'être identifiées.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire